Céline Quintin
Educatrice Libérale
Graphothérapeute
Qu'est-ce que la Graphothérapie ?
La Graphothérapie est un ensemble de techniques visant à restaurer les fonctions graphiques perturbées pour s'exprimer à l'écrit avec aisance et facilité. C'est la rééducation de l'écriture. La Graphothérapie permet à l'écriture de retrouver son rôle d'instrument de communication en véhiculant un message lisible et d'établir un lien entre le scripteur et le lecteur.
Ecrire peut paraître un geste simple, courant. C'est en réalité un acte plus complexe qu'il n'y paraît et qui peut entraîner beaucoup de souffrance lorsqu'il n'est pas maîtrisé.
La rééducation de l'écriture permet de trouver, ou retrouver, une écriture lisible, fluide, suffisamment rapide et qui correspond à chacun. En restaurant le geste graphique grâce à des activités personnalisées et ludiques, la Graphothérapie fait découvrir ou renaître le plaisir d'écrire et redonne confiance en soi.
Quand consulter ?
La Graphothérapie s'adresse à tout enfant, adolescent ou adulte ne se sentant pas à l'aise dans l'acte d'écrire.
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Ecriture trop lente / trop rapide
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Ecriture peu ou pas lisible
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Manque de soin
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Douleurs aux doigts / poignet / bras
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Fatigabilité
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Mauvaise tenue de stylo
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Posture inadéquate
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Hésitations pour la main dominante
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Ecriture non automatisée
Cette liste est non exhaustive, toute difficulté peut être prise en charge par une rééducation adaptée et sur mesure. Celle-ci commence toujours par un bilan graphomoteur et, selon les troubles constatés, peut aller de simples conseils facilement applicables, à une série de séances de rééducation personnalisées.
Il n'est jamais trop tard pour remédier aux difficultés d'écriture, et cela à tout âge.
Le bilan de Graphothérapie
Le bilan de Graphothérapie permet de déterminer à un instant "T" la nature et l'importance des difficultés d'écriture.
Il permet de repérer leurs causes possibles, de les inscrire dans une perspective globale et ainsi de construire un suivi personnalisé.
Le bilan dure entre 1h30 à 2h et peut se dérouler en plusieurs fois :
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Un premier entretien approfondi sur les raisons qui motivent la consultation et l'anamnèse de l'enfant, l'adolescent ou l'adulte.
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Un examen de l'écriture, une observation de la tenue de l'instrument, des postures et du geste graphique.
A l'issue de l'analyse des résultats, je vous transmets un compte-rendu écrit.
A partir de celui-ci soit un plan de rééducation personnalisé de l'écriture vous est proposé, soit une réorientation vers un autre praticien (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste...) vous est conseillée.